PHALÉRISTIQUE 2

153ème semaine

Du lundi 2 au dimanche 8 juillet 1917

LES DÉCORATIONS BELGES


De nombreuses familles françaises gardent encore dans leurs tiroirs telle ou telle médaille ayant été reçue par un grand-père, mort pendant la guerre de 14-18, ou revenu vivant et décoré. Mais peu de ces familles savent identifier ces médailles.

Nous avons déjà vu (cf semaine 147) l’historique des trois prestigieuses décorations françaises qui ont récompensé les participants à la grande guerre : la légion d’honneur, la médaille militaire, la croix de guerre.

Mais nombre de soldats français ont reçu aussi des décorations belges, car le combat initial de 1914 s’est déroulé avec acharnement dans ce pays, qui a tenu à récompenser les soldats de toutes nationalités qui s’y sont illustrés ou qui y ont péri dans de glorieuses circonstances.

Suite du tableau des décorations de la guerre de 14-18

4 – Croix de Léopold 1er
5 – Croix de Léopold II
7 – Ordre de la couronne



Les Ordres belges de l’époque (Ordre de Léopold, Ordre de la Couronne, Ordre de Léopold II, Ordre de l’Etoile Africaine et Ordre Royal du Lion) étaient munis d’une palme sur le ruban lorsqu’elles furent décernées en temps de guerre. Pour la 1ère Guerre mondiale la palme portait la lettre “A” (Albert I) suivant les Arrêtés Royaux de 1915 et 1916 qui établissaient cette palme.

Par l'Arrêté Royal du 14 février 1939 des glaives croisés ont été institués pour trois Ordres belges (l'Ordre de Léopold, l'Ordre de la Couronne et l'Ordre de Léopold II) afin de désigner que la décoration a été décernée pour des services rendus en temps de guerre.

Selon l’article 1 de la loi du 17 mars 1920, seuls les titulaires mêmes de ces distinctions honorifiques peuvent les porter. Une exception a toutefois été accordée : les mères des militaires tombés pour la Patrie ont le droit de porter les distinctions honorifiques qui furent accordées à leurs fils.
Les Ordres belges ont, suivant un Arrêté Royal du 24 juin 1919, obtenus un nombre d'adaptations par lesquelles les civils pouvaient être honorés pour leurs mérites pendant la Grande Guerre : lors d'un octroi pour service de guerre éclatant et si la personne était mentionnée dans l'Ordre du Jour, des lisérés en or et une étoile en or étaient mises sur le ruban; si l'actede valeur ne méritait pas l'Ordre du Jour, seuls les lisérés étaient maintenus. Si l'octroi se faisait pour un acte de mérite exceptionnel au cours des hostilités, une rayure centrale en or figurait sur le ruban. En cas de mérite particulier en matière d'oeuvres de bienfaisance pendant la guerre, une étoile en argent était apposée sur le ruban.

6 – Médaille militaire

Décernée aux sous-officiers et soldats des forces armées de la Belgique pour services loyaux ou pour un acte de courage ou de mérite exceptionnel (Article 4).
La Décoration Militaire fût établie le 22 décembre 1873 et était par après, début 20ième siècle, divisée en 2 classes. La Décoration de 2ième classe est destinée à récompenser 10 ans de service, 5 ans supplémentaires donnant droit à la 1ière classe, indiquée par un chevron sur le ruban.
Si, toutefois, cette décoration est décernée pour un acte de courage ou de mérite exceptionnel (Article 4 des statuts de la Décoration Militaire), le ruban est changé en un ruban rouge avec liseré tricolore belge sur les bords. Si l'octroi de la Décoration "Article 4" est dû à un fait de guerre, une palme en argent au monogramme royal est placée sur le ruban.

8 – Croix militaire

La Croix militaire (néerlandais : Militaire Kruis) est une décoration militaire belge. Elle fut instituée le 11 février 1885 et est décernée aux officiers des forces armées belges pour bons et loyaux services ininterrompus. Les officiers réservistes peuvent aussi être récompensés à condition qu'ils participent à un entrainement annuel. Annuellement, approximativement 300 Croix militaires sont décernées.

9 - Croix de guerre

Elle est créée en octobre 1915 pour récompenser la bravoure des combattants belges ou étrangers. En juin 1916, son attribution est étendue aux sous-officiers, caporaux et soldats morts des suites de blessures reçues à l'ennemi et qui n'ont pas été récompensés par l'attribution d'un Ordre national.

C'est une croix de bronze dont le ruban peut être orné de différents insignes distinctifs:
- un petit lion découpé en bronze pour citation à l’Ordre du Régiment, en argent pour citation à l’Ordre de la Brigade, en vermeil pour citation à l’Ordre de la Division (arrêté de décembre 1917, revu et complété en février 1919).
- une palme en bronze au monogramme A pour citation à l’Ordre de l’Armée. 5 palmes de bronze sont remplacées par une palme en argent, et 5 en argent par une palme en vermeil (arrêté de février 1919).
- une agrafe émaillée noire pour les mères des soldats belges morts pour la Patrie (arrêté de mars 1920).

A suivre…



Sources de cet article :
- Wikipédia
Les décorations belges de la première guerre mondiale :

http://www.bel-memorial.org/books/Decorations_officielles_14-18_FR.pdf