MYSTÈRES



Du lundi 9 au dimanche 15 septembre 1918

SANS MÉMOIRE CIVILE NI MILITAIRE

Auguste MOISSET
Mort le 8 octobre 1918 à Anduze


Auguste MOISSET est né le 17 septembre 1889 à Fontanières (Creuse), de Jules et de Céline née Luquet.


Faute de documents officiels on ne sait rien de plus de son parcours militaire. Ce soldat ne possède pas de fiche « Mémoire des Hommes », et son Registre Matricule est introuvable sur les répertoires de la Creuse comme du Gard. 

Plus curieusement encore, son état-civil lui-même semble n’avoir été mis à jour qu’à l’occasion de son conseil de révision lors de son 20ème anniversaire, en 1909. En effet, alors que sa naissance n’a pas été inscrite sur le registre des naissances de Fontanières, une mention manuscrite a été ajoutée en 1909 : « Naissance de Moisset Auguste – Par jugement du Tribunal d’Aubusson le vingt-trois décembre mil-neuf-cent-neuf dit que le présent jugement tiendra lieu d’acte de naissance au sieur Moisset Auguste né à Fontanières le dix-sept septembre mil huit cent quatre vingt neuf, fils de Jules Moisset et de Céline Clarice Luquet son épouse ».


Comment un individu tel qu’Auguste Moisset, né légitimement de parents parfaitement identifiés, a-t-il pu ne pas être enregistré sur son lieu de naissance, lui-même parfaitement défini ?

Auguste MOISSET est mort à son domicile d’Anduze, rue Droite, le 8 octobre 1918, peut-être des suites de blessures ou de maladie contractée au service. Il figure sur le Monument aux Morts d'Anduze : 


 Il figure aussi sur la stèle de l’église Saint-Etienne d’Anduze :



Mais il est absent du Livre d'Or d'Anduze, censé répertorier les Morts pour la France :


Son acte de décès a été enregistré à Anduze le 8 octobre 1918, il est mentionné comme célibataire. La mention "Mort pour la France" a été inscrite en marge de cet acte de décès le 24 octobre 1919.


 Le mystère concernant cet Anduzien Mort pour la France en 1918 est donc complet...

A suivre…